Chaque salon des vins est une invitation à la découverte, une expérience avec laquelle les amateurs et les professionnels se rencontrent pour partager leur passion. Cette année, j’ai eu l’occasion d’arpenter les allées du Salon Vins & Terroirs Printemps 2025, qui s’est tenu du 07 au 09 mars 2025 au MEETT, Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.
Durant trois jours, une myriade de producteurs, vignerons et artisans du terroir étaient rassemblés pour présenter leurs produits, échanger avec les visiteurs et faire découvrir leurs dernières cuvées. Entre dégustations et discussions, cette visite a été une expérience intéressante et enrichissante.
Il y avait de nombreux stands, et ayant voulu commencer par déguster des blancs secs avant de passer aux rouges ou liquoreux, je me suis retrouvé en fin de journée à ne pas avoir dégusté beaucoup de rouge. Mais j'ai tout de même pu rencontrer près d'une trentaine de vignerons et déguster probablement 70-80 cuvées.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de mes impressions, de mes coups de cœur et des bouteilles qui m'ont marquées lors de cette visite.
Dès les premiers pas dans le salon, une tendance s’est imposée : la forte représentation des vignerons du Languedoc-Roussillon. Cette région, qui est l’un des plus vastes vignobles de France, était omniprésente à travers une multitude de domaines venus faire découvrir leurs productions variées. Il y avait aussi un certain nombre de stands de vins de Loire.
Et il y avait tout de même bon nombre de stands d'autres régions : Rhône, Alsace, Bordeaux. Assez peu de Bourgogne, et je ne crois pas avoir vu de stand de Jurassien ou de Savoyard. Il y avait aussi un stand étranger avec des vins Argentins, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y arrêter.
Dans l'ensemble les vins étaient de bonne qualité, et les vignerons sympathiques. J'ai pu discuter avec certains d'entre eux de leur travail, de leur philosophie et de leur vision du vin et les questionner sur leurs rapports à la vente en ligne. C'était une belle occasion de découvrir des cuvées originales, des assemblages surprenants et des terroirs variés.
Il y avait probablement une cinquantaine de stands, je pense, et chacun pouvait avoir entre 5 et 15 cuvées à déguster, donc beaucoup trop à goûter pour une seule après midi. Ça peut ainsi être intéressant de préparer sa visite en amont, en regardant les domaines présents et en se fixant des objectifs de dégustation, chose que je n'ai pas du tout faite (peut-être pour la prochaine édition).
Parmi la multitude de vignerons présents, je suis passé dans un peu moins d'une trentaine de stands. Suite à quoi je voudrais vous en présenter 4 qui m'ont marqués, pour des raisons pouvant être diverses. La liste est dans l'ordre de visite des stands, il n'y a pas de classement particulier :
J'ai rencontré un couple de vignerons passionnés, et leur petit Nicolas qui se cachait sous la table. C’est avec 35 hectares de vignes sur les communes de Passa, Villelongue Del Monts, Brouilla, St Genis des Fontaines, Bages, Ortaffa, Laroque des Albères, St Jean Lasseille et Fourques, qu’ils créent leurs propres vins BIO.
Situé aux pieds des Albères et du Mont Canigou, ils mènent une viticulture respectueuse de l’environnement.
On sent que Benoit est passionné et souhaite tendre vers des vins de plus en plus qualitatifs. J'ai dégusté plusieurs de leurs vins et "La Syrah de Marcelle" (vin produit en petite quantité, 700 bouteilles si je me souviens bien - à un tarif de 28 euros) était vraiment très bonne. Aussi, je pense que leur cuvée "Polux" est un très bon rapport qualité prix pour qui voudrait découvrir ce domaine.
N'hésitez pas à visiter leur site web
Malgré la majorité des stands pour la région du Languedoc-Roussillon, il y avait tout de même quelques stands de vignerons de la Loire, comme celui de Joël, qui m'a fait découvrir leur gamme de vins.
Nous avons discuté de leur transition vers le bio, et j'ai pu goûter leurs 2 Anjou blanc. Leur cuvée "Le Chenin" a une très belle acidité en fin de bouche, vous pourrez en trouver la fiche technique ici.
Joël et sa femme ont repris le domaine il y a quatre ans et ils sont en process de conversion bio (qui devrait bientôt arriver à terme).
Très sympathiques, n'hésitez pas à aller les rencontrer si vous passez vers Angers. Ils ont aussi une chambre d'hôte et un gîte si vous voulez passer un week-end dans la région.
N'hésitez pas à visiter leur site web
Situé à Rasteau, ce jeune couple de vignerons commence leur aventure viticole. Gregory et Tiphanie cultivent en bio (ils tendent un peu vers la biodynamie, mais sans en rechercher le label) et leur gamme (du moins celle présentée au salon) est composée principalement de vin rouge même si j'y ai gouté un blanc et un vin orange.
Ils m'ont expliqué leur prochaine cuvée vinifiée en amphore qui devrait sortir prochainement, et j'aimerais bien goûter celle-ci un jour :)
Leurs étiquettes, dessinées par la sœur de Tiphanie, sont très jolies et originales, représentant à chaque fois un petit ver de terre dont la tête et le design sont adaptés à chaque cuvée.
Ils n'ont pas encore de site web, mais cela devrait venir bientĂ´t.
J'ai fini ma visite du salon avec le stand de ce domaine, qui produit des vins en IGP Coteaux d’Ensérune (situé sur une quinzaine de communes entre les fleuves Orb et Aude au nord-ouest de Béziers, son nom vient de l’oppidum qui le surplombe).
J'ai rencontré ce jeune vigneron, Alexandre, qui reprend le domaine familial. Extrêmement gentil et agréable, il produit aussi une huile de tournesol et du Limoncello (grâce aux raisins qu'il juge ne pas être assez qualitatif pour rentrer dans la vinification de ses cuvées).
Son limoncello était très cool et sa cuvée Hypérion (un assemblage de 50% Marselan et 50% Cabernet Sauvignon) avait des arômes qui sortaient vraiment de l'ordinaire pour moi et que j'ai beaucoup apprécié (même si en bouche, je ne ressentais pas le même étonnement).
C'était la fin du salon pour moi et je n'ai pas dégusté toute sa gamme, mais je regrette un peu à posteriori :)
N'hésitez pas à visiter leur site web
Ci-dessous, je vous propose, sur différentes gammes de prix, et parmi les nombreux vins dégustés, quelques bouteilles qui ont particulièrement retenu mon attention et qui se distinguent par leur qualité, leur originalité ou leur rapport qualité-prix :
Voici ici quelques vins que j'ai trouvés très intéressants pour leur prix, et que je recommande chaudement :
Prix : 11eur
Élaboré à partir du cépage emblématique du Gaillacois, le Mauzac, à 80% et assemblé avec 20% de Muscadelle.
Au niveau de la vinification, il y a un élevage 8 mois en barrique sur lies fines à faible température
Ce qui ressort clairement au niveau des arômes est le côté beurré qui est très présent. Et en bouche, c'est très agréable aussi.
Vous pourrez trouver plus d'informations ici
Prix : 8.8eur
Issue d'un cépage moins connu que les principaux cépages alsaciens, l'Auxerrois, cette cuvée "Petite fleur bleue" est une des probablement le rapport qualité/prix le plus intéressant de mes dégustations sur le salon.
Et en plus, le vigneron était très sympathique.
Il contient peu d'information, mais voici un lien vers le vin sur leur site
Sur la gamme de prix supérieure, voici 2 bouteilles qui m'ont marqué :
Prix : 18eur
Issue d'un assemblage de 40% Grenache Blanc, 30% Roussanne, 30% Marsanne, cette cuvée est vinifiés en fûts.
Cet AOP Corbières blanc est bien équilibré et a une super longueur en bouche. A nouveau un excellent rapport qualité prix.
Vous souhaitez en savoir plus, rdv sur leur page
Prix : 16eur
En général, je ne suis pas forcément trop amateur de sauvignon blanc à cause de son côté souvent très végétal / vert.
Mais ce vin m'a vraiment étonné, malgré 90% Sauvignon blanc (7% Sémillon, 3% Muscadelle) il n'avait pas ce côté trop marqué et les arômes qui en ressortaient étaient plutôt complexes et agréables.
Bref, une belle surprise.
Plus d'informations sur le domaine
Enfin, sur une 3ème gamme de prix un peu plus élevée, voici 3 bouteilles intéressantes :
Prix : 29eur
Cuvée "Chateau de Varennes", Les grands bureaux
Appellation sur le cépage Chenin, il a été vinifié et élevé en fûts de chêne pendant 10 mois.
C'est un petit peu le vin mystère de cet article, car je n'arrive pas à retrouver d'information détaillée sur ce domaine et cette cuvée. Mais j'ai vraiment apprécié ce vin, qui était très bien équilibré et avec une belle texture, acidité et longueur en bouche, un bon vin de gastronomie.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des informations sur ce domaine & cette cuvée, je serai ravi d'en apprendre plus.
Prix : 22eur
Une très belle bouteille en AOP Côtes du Roussillon. J'ai oublié de noter exactement mon ressenti ou des notes de dégustation, mais je me rappelle qu'il m'a beaucoup plu et que ca me semblait un excellent rapport qualité/prix.
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient de site web, mais voici leur Facebook si vous voulez les contacter.
Cette cuvée n'a pas l'air très simple à trouver, mais si vous avez l'occasion de la déguster, je vous la recommande.
Prix : 28-34eur (fonction des quantités)
Il faut bien au moins un rouge dans cette liste de recommandations, et ce Chateauneuf du Pape était vraiment intéressant.
Ce qui m'a le plus frappé ont été ces arômes de réglisse très présents et agréables, auxquels je ne m'attendais pas.
Enfin, heureusement qu'ils ont mis plus d'effort dans leurs vins que dans leur site web 🤣, mais en voici le lien
Cette visite au Salon Vins & Terroirs Printemps 2025 a été une immersion passionnante dans le monde du vin. J’ai pu constater une forte présence du Languedoc-Roussillon, découvrir des vignerons passionnés et déguster des vins intéressants et surprenants.
En ressortant de ce salon, une chose est sûre : la richesse et la diversité du monde viticole ne cessent de fasciner, et chaque nouvelle édition est une occasion d’affiner ses connaissances et ses préférences. Une expérience à renouveler sans hésitation !
Si vous avez l'occasion de visiter un salon des vins, voici quelques conseils pour profiter au maximum de votre visite :